Conseils d’utilisation

Le Journal de Z. peut apparaître comme une aide de jeu intimidante au premier abord. Voici donc quelques conseils pour aider les Meneurs de Jeu à s’approprier l’ouvrage en fonction de leurs besoins.

(Ces préconisations ont été partagées lors de l’interview de Z. pour le Fix : https://lefix.di6dent.fr/archives/11891)

1) Vous souhaitez illustrer les savoirs interdits ou les études étranges que vont découvrir vos investigateurs.
(Ça sert à rien, mais ça fait joli sur la table au milieu des chips.)

Dans ce cas, les illustrations ésotériques qui parsèment le Journal peuvent représenter les fragments de parchemins trouvés dans le repaire d’un cultiste. Les croquis annotés d’artefacts, de cercles de pierre ou d’effigies liées à Cthulhu constitueront les notes scellées de cet éminent scientifique disparu. Ces écritures griffées, raturées et mal alignées seront les pages chiffonnées retrouvées dans la corbeille d’un individu ayant récemment sombré dans la démence.

Il suffit d’imprimer les pages qui vous inspirent…

2) Vous voulez faire travailler vos investigateurs au cours de la partie en leur offrant quelques énigmes à résoudre.
(Ces prétentieux jouent les gros bras devant les abominations ? Très bien, faites chauffer leurs méninges pour voir qui se la joue encore…)

Utilisez les énigmes indépendantes qui sont intégrées au Journal et explicitées sur le wiki dédié. Elles peuvent facilement s’inscrire dans tout type d’aventure. L’une est une incantation à décrypter puis à traduire pour contrer l’Indicible. Une autre utilise un alphabet codé, une feuille de route énigmatique et une partition chiffrée pour une finalité laissée à la discrétion des Meneurs. Une autre encore requiert de l’alchimie, un peu de cryptographie, une bonne dose de déduction et une sacrée part d’organisation de la part des investigateurs. Etc.

Lire la section appropriée du wiki et imprimer quelques pages seront les seuls prérequis.

3) Vous désirez utiliser une partie du Journal dans le cadre d’un scénario.
(On joue là, c’est sérieux ! Il faut une mise en scène aussi réelle que possible pour mes chums.)

Commencez par choisir l’un des chapitres thématiques du Journal. La Cité sans nom, le Roi en Jaune, Cthulhu, Ithaqua, une confrérie secrète, le personnage de Z. Il y a le choix. Lisez cette trame narrative avec le wiki en parallèle, et voyez ce que cela suscite dans votre imaginaire. Il y aura certainement de quoi brosser un ou deux scénarios correspondant à vos investigateurs. Les pages présélectionnées du Journal viendront imager la partie, que ce soit en préambule ou en éléments contextuels.

C’est l’habituel travail d’écriture de scénario, mais vous disposez déjà des annexes nécessaires.

4) C’est le Journal dans son intégralité que vous ambitionnez de mettre au centre d’une campagne.
(Vous cherchez un but à votre vie, ou à devenir le Tristan Lhomme du Z.)

Lisez l’ouvrage, je le pense suffisamment évocateur pour susciter de nombreuses idées. Le wiki apportera lui aussi son lot de pistes et d’intrigues. À partir de là vous êtes libres. Réalisez votre propre création, contribuez au groupe de travail qui commence à se lancer sur Casus NO, contactez-moi directement. Il y a de la place pour tout le monde dans l’optique de créer une œuvre collective.

Retour à l’Accueil